Documentaires Alzheimer

Mother

En Thaïlande, une nouvelle forme de tourisme médical se développe pour les patients européens atteints d’Alzheimer. Des villages d’accueil leur sont entièrement consacrés, où les frais sont incomparables avec ceux de leur pays d’origine. Pomm, une mère célibataire thaïlandaise, prend soin de ses patients tout en laissant ses propres enfants à des centaines de kilomètres.

Ne m’oublie pas

Septuagénaires paisibles vivant non loin de Hambourg, Gretel et Malte ont vécu les années soixante de manière très engagée, au point d’être fichés et surveillés par les autorités suisses, à l’époque où Malte enseignait à l’université. Couple indépendant, ils s’autorisaient par ailleurs ouvertement des aventures extra-conjugales tout en menant une vie de famille ordinaire et unie, forte de trois enfants ! Jusqu’au jour où, le soir du réveillon de Noël, Gretel sert en guise de repas une simple soupe et oublie les cadeaux… David, le benjamin, décide alors de faire un film pour faire durer les souvenirs le plus longtemps possible… (Existe également le DVD en français.)

Flore

Contre les recommandations de tous, un fils sort sa mère, atteinte d’Alzheimer, de sa maison médicalisée pour la ramener chez elle. Au contact de la nature, elle revient à la vie. Loin de tous les clichés sur la maladie d’Alzheimer, Flore est un documentaire à part, un film d’amour, d’attention à l’autre et de résilience. Cette histoire est un témoignage gai et optimiste, pour dédramatiser cette maladie qui fait peur. « Une victoire filmée avec délicatesse. » Télérama.