Cas d'Alzheimer célèbres

La maladie d’Alzheimer est encore trop souvent un tabou dans les familles. Qu’un grand-parent, un parent, un conjoint en soit touché, et voilà que chacun autour de lui, et lui-même souvent, tente d’en minimiser les symptômes, de les attribuer à l’âge, à la sénilité. Et l’on reporte la consultation à plus tard, rechignant à exposer ce parent qui « perd la tête » aux regards des autres. Les conséquences sont dramatiques : le diagnostic vient beaucoup trop tard et les décisions qui doivent être prises dans l’urgence plongent tout le monde dans la souffrance.

L’une des manières de lutter contre ce tabou si dommageable pour le patient comme pour ses proches, c’est l’exemple des célébrités qui, atteintes de la maladie d’Alzheimer, n’hésitent pas à le déclarer publiquement, adoptant ainsi spectaculairement la bonne attitude, celle qui leur a permis d’affronter la maladie avec beaucoup plus de sérénité et d’efficacité que si elles avaient choisi de la vivre honteusement, repliées sur elles-mêmes et sur leurs proches.

Les trois pionniers de la transparence à l’égard de la maladie d’Alzheimer sont, dans l’ordre chronologique, Rita Hayworth, Ronald Reagan et Margaret Thatcher.

Irène Papas

Iríni Pappá, connue en francophonie sous le nom d’Irène Papas, née Iríni Lelékou le 3 septembre 1929 à Chiliomodi et morte le 14 septembre 2022 dans la même ville, est une actrice et chanteuse grecque. Elle est surtout connue pour son rôle inoubliable dans Zorba le Grec. Elle vivait avec la maladie d’Alzheimer depuis 2014.

Monica Vitti

Monica Vitti est une actrice italienne. Elle naît le 3 novembre 1931 à Rome. Jeune adulte, elle entre au Conservatoire d’art dramatique à Rome et enchaîne rapidement avec des rôles au théâtre et à la télévision. Puis viennent ses grands rôles au cinéma. Elle obtient plusieurs récompenses, notamment le prix de la meilleure actrice au British Academy Award et au Festival de San Sebastian, ou encore le Lion d’Or pour l’ensemble de sa carrière à la Mostra de Venise en 1995. Elle est décédée en 2022, à l’âge de 90 ans, des suites de la maladie d’Alzheimer.

Jean-Pierre Marielle

Jean-Pierre Marielle est un acteur français né le 12 avril 1932 à Dijon. Issu d’un milieu très modeste, il se destine à des études littéraires. Mais un professeur de son lycée lui conseille de se tourner vers des études théâtrales. Il entre alors au Conservatoire de Paris et côtoie des futures stars du cinéma comme Jean-Paul Belmondo ou Jean Rochefort. Il a joué dans plus de cent films. Souverain dans les rôles comiques hauts en couleur, il s’est aussi fait remarquer dans les rôles dramatiques (Les mois d’avril sont meurtriers, Tous les matins du monde, La Controverse de Valladolid, Les Âmes grises). Il est connu pour sa voix chaude et caverneuse, souvent imitée par les humoristes et imitateurs. Jean-Pierre Marielle s’est éteint le 24 avril 2019 à l’age de 87 ans. Discret sur sa maladie, Jean-Pierre Marielle contribuait publiquement à la lutte contre Alzheimer.

Franz Weber

Né à Bâle le 27 juin 1927, Franz Weber a mené plus de 150 combats à travers la planète, a calculé sa fondation. Certains l’ont fait connaître à l’étranger, comme son combat contre la chasse aux phoques aux côtés de Brigitte Bardot ou sa lutte pour le site antique de Delphes. L’homme, adulé ou détesté, a su médiatiser ses engagements. Il a agacé et dérangé. Sa connaissance des médias n’est pas due au hasard. Après la Deuxième Guerre Mondiale, il a gagné sa vie comme correspondant à Paris. En 1975, il a créé sa Fondation, qui porte son nom. Il est décédé à l’âge de 91 ans, après plusieurs années à vivre avec la maladie d’Alzheimer.

Emil Cioran

Philosophe et moraliste roumain d’expression française (1911-1995) dont l’oeuvre nihiliste et ironique est celle d’un penseur radicalement pessimiste. Emil Cioran, né le 8 avril 1911 à Resinar en Roumanie et mort le 20 juin 1995 à Paris, est un philosophe, poète et écrivain roumain, d’expression roumaine initialement, puis française à partir de 1949, date de la parution de son premier livre écrit directement en français : Précis de décomposition.
Il est interdit de séjour dans son pays d’origine à partir de 1946, année à laquelle il devient apatride, pendant le régime communiste. Bien qu’ayant vécu la majeure partie de sa vie en France, il n’a jamais demandé la nationalité française.
Le courage et la lucidité dont il fait preuve dans ses ouvrages ne pourront conjurer les ravages de la maladie d’Alzheimer.

Guy Bedos
Guy Bedos

est un humoriste, acteur et scénariste français né en 1934 à Alger et décédé en 2020 à Paris. Dans ses Mémoires d’outre-mère, il raconte les mauvais traitements qu’il a subis durant son enfance, autant de la part de sa mère que de son beau-père. À cette époque, il souffrait de troubles obsessionnels compulsifs. Ses parents se sont installés à Paris alors qu’il avait quinze ans et, l’année suivante, il a quitté définitivement la maison familiale. La carrière de Guy Bedos s’est déroulée dans plusieurs domaines artistiques : humoriste (en duo avec Sophie Daumier), acteur de cinéma et de théâtre, scénariste de film. Il est décédé à l’âge de 85 ans, alors qu’il souffrait de la maladie d’Alzheimer depuis quelques années. Sa fille a expliqué que son père « avait fait la grève de la faim pour que ça s’arrête, pour que cette confusion mentale cesse ». Lors de ses dernières apparitions en public, il faisait allusion, sur un mode humoristique, aux difficultés que lui posait la maladie d’Alzheimer.

Glen Campbell
Glen Campbell

est un chanteur américain de musique country né en Arkansas en 1936 et décédé en 2017 à Nashville. En 2011, lors de la sortie de son album Ghost on Canvas, il a annoncé que celui-ci serait le dernier et qu’il ferait une dernière tournée d’adieu. On venait de lui diagnostiquer la maladie d’Alzheimer. Il a accepté que cette dernière tournée soit filmée pour la réalisation d’un film documentaire, Glen Campbell. I’ll be me, qui a obtenu plusieurs prix. Glen Campbell est mort en 2017, à l’âge de 81 ans.

Tony Bennett

Anthony Benedetto, dit Tony Bennett est un chanteur américain né à New York en 1926. Il est surtout connu comme crooner, interprétant les grands standards du jazz et de la folk music américaine. Son entourage a révélé récemment que le chanteur était atteint de la maladie d’Alzheimer depuis 2016 : « Sa mémoire immédiate est défaillante et il a parfois du mal à comprendre où il se trouve, mais il est capable d’avoir une conversation, même s’il ne peut plus donner de vraie interview. » Le chanteur s’est encore produit en public en 2019, et il a enregistré un dernier disque avec Lady Gaga. Mais, selon son médecin, la pandémie, en le contraignant à l’inactivité, a beaucoup contribué à aggraver son état. Aujourd’hui, Tony Bennett a 95 ans. Dans une interview récente, il déclarait : « La vie est un cadeau, même avec Alzheimer. »

Sean Connery
Sean Connery est un acteur de cinéma écossais né à Édimbourg en 1930 et décédé aux Bahamas en 2020. Il s’est fait connaître dans le monde entier en interprétant le rôle de James Bond. Par la suite, il a joué dans des centaines de films, parmi lesquels on retiendra surtout Indiana Jones et la dernière croisadePas de printemps pour Marnie, Le Nom de la roseLes Incorruptibles. Sean Connery est mort le 31 octobre 2020, d’une insuffisance respiratoire. C’est son épouse qui a révélé que l’acteur souffrait de la maladie d’Alzheimer depuis quelques années.
Omar Sharif
Omar Sharif est un acteur de cinéma égyptien né à Alexandrie en 1932 et décédé au Caire en 2015. Il a d’abord été une star du cinéma égyptien, avant de connaître une carrière internationale, avec des films comme Lawrence d’Arabie, Le Docteur JivagoMonsieur Ibrahim et les fleurs du Coran. Deux passions ont rempli sa vie, le jeu et les chevaux. En mai 2015, son fils a annoncé dans une interview que son père souffrait de la maladie d’Alzheimer. Omar Sharif est mort le 10 juillet 2015, d’une crise cardiaque.
Iris Murdoch

Iris Murdoch (1919-1999) est connue comme écrivain et philosophe. Elle a enseigné dans différentes universités britanniques. Elle a obtenu le Booker Prize en 1978 pour son roman La Mer. Il est à relever que le dernier roman d’Iris Murdoch, Le Dilemme de Jackson, a été rédigé alors que l’auteur était déjà atteinte par la maladie.  C’est son mari, John Bayley, romancier et professeur de littérature anglaise, qui a évoqué la maladie d’Alzheimer de son épouse dans deux ouvrages traduits en français : Elégie pour Iris et Iris. Le dénouement. Le fait que John Bayley ait révélé la maladie de son épouse a provoqué un « ouragan » en Angleterre : il y a eu autant de louanges à John Bayley pour l’accompagnement exemplaire dont il a entouré son épouse que de critiques acerbes contre lui pour avoir révélé la maladie d’une Lady anoblie par la Reine. Signalons enfin le très beau film « oscarisé » consacré à Iris Murdoch, avec Kate Winslet et Judi Dench dans le rôle de la romancière jeune et âgée.

Peter Falk

Peter Falk (1927-2011) est surtout connu pour avoir incarné, de 1968 à 2003, le célèbre lieutenant Columbo. Sa fameuse réplique, au moment de quitter une scène de crime : « Rappelez-moi, Monsieur… » était-elle un signe avant-coureur de la maladie d’Alzheimer qui a fini par le terrasser ? Sa maladie a été rendue publique en 2008, au moment où il était placé sous curatelle. Là encore, que la maladie d’un tel acteur, mondialement connu, soit divulguée au public n’a pu qu’apporter sa contribution à la lutte contre le tabou Alzheimer.

Margaret Thatcher

Margaret Thatcher (1925-2013) a été la première femme premier ministre du Royaume-Uni, de 1979 à 1990. Elle était connue comme « The Iron Lady » (La Dame de Fer), en raison de son autorité légendaire. En 2001 déjà, alors que les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer se manifestaient, Madame Thatcher est devenue la « patronne » de la recherche scientifique consacrée à cette maladie. C’est sa fille Carol qui, dans son livre paru en 2008, a révélé publiquement la maladie de sa mère. Grâce à la notoriété mondiale de Madame Thatcher, ces révélations ont largement contribué à la déstigmatisation de la maladie d’Alzheimer. Mentionnons encore le film qui a été consacré à Margaret Thatcher, avec Meryl Streep dans le rôle de la dame de fer.

Ronald Reagan

Ronald Reagan (1911-2004) fut président des Etats-Unis de 1981 à 1989. C’est en 1994 que, par une lettre manuscrite adressée au peuple américain, il parle de la maladie d’Alzheimer dont il est atteint. Ce qu’il y a de remarquable dans cette lettre, c’est que la volonté de transparence de Ronald Reagan a un enjeu bien précis : favoriser la compréhension de cette maladie, sensibiliser le grand public à la nécessité de prendre en soin les malades et leurs proches. Par la suite, Ronald et Nancy Reagan ont massivement soutenu l’Association Alzheimer.

Annie Girardot

Annie Girardot (1931-2011) a commencé à souffrir de la maladie d’Alzheimer dès l’année 1996, ce qui ne l’a pas empêché de continuer à jouer, au théâtre comme au cinéma, jusqu’en 2005, année du tournage de son dernier film : Je préfère qu’on reste ami, dans lequel elle interprétait – ironie du sort – une femme atteinte de la maladie d’Alzheimer. Ce n’est qu’en 2006 que, par l’intermédiaire de son avocat, elle a annoncé publiquement sa maladie. En 2010, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, sa fille a déclaré qu’Annie Girardot ne se souvenait plus d’avoir été actrice. Elle est la première célébrité française à avoir révélé publiquement sa maladie, contribuant ainsi largement à la sensibilisation du public.

Rita Hayworth

Rita Hayworth (1918-1987) a été l’une des premières personnalités célèbres à déclarer publiquement sa maladie d’Alzheimer. Il semble que les premiers signes de la maladie se soient produits dès l’âge de 44 ans, lorsque l’actrice a commencé à avoir des difficultés à mémoriser le texte de ses répliques. Après le diagnostic, c’est sa fille, la princesse Yasmina Aga Khan, qui s’est occupée d’elle. Elle a pris la décision de faire connaître la maladie de sa mère et a organisé des collectes de fonds au bénéfice de la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Yasmina Aga Khan sera l’une des fondatrices de la première « Association Alzheimer », créée en 1978 à New York. C’est grâce à Rita Hayworth que le monde a redécouvert la maladie d’Alzheimer. En effet, après la publication scientifique du Dr Alois Alzheimer en 1906, une lourde chape de silence et d’ignorance a recouvert cette maladie.