1

Die letzte Pointe (Une dernière touche)

À 89 ans, Gertrud se croit atteinte de démence – et elle a l’intention de tirer sa révérence. Pourtant ni son accompagnant au suicide, ni sa famille, ni son admirateur ne jouent le jeu comme elle le souhaite…

Malgré ses 89 printemps, Gertrud Forster a conservé une vitalité et une autonomie hors du commun. Sa plus grande peur est de finir démente dans un foyer de vieux. Elle est donc d’autant plus contrariée lorsqu’un élégant Anglais débarque chez elle et lui assure qu’elle l’a contacté sur un site de rencontres pour seniors. Comme il le lui prouve, mais que Gertrud n’en a aucun souvenir, celle-ci n’a plus qu’une idée en tête : mettre un terme à sa vie, autant que possible de façon autonome, avant d’atterrir dans un centre pour patients atteints de démence.

Ce que Gertrud ignore : âgée de 9 ans, sa petite-fille s’est mise en quête d’un homme en utilisant le profil Internet de Gertrud, parce qu’elle a envie d’avoir un arrière-grand-père et qu’elle veut faire le bonheur de son arrière-grand-mère. De leur côté, Lisa, ses parents David et Alice, sa grand-mère Chantal et sa tante Meret n’ont aucune idée de la fin que projette Gertrud. Car, à son habitude, celle-ci veut tout organiser à sa façon. Quand l’accompagnant au suicide Balz tombe amoureux de Meret, sa petite-fille préférée, et que son admirateur continue de la courtiser, Gertrud n’en fait qu’à sa tête, une fois de plus…