Mon livre
Pendant plus d’une trentaine d’années, j’ai eu l’occasion, par mon métier de gérontopsychologue, de rencontrer, d’écouter, d’accompagner et de soigner quotidiennement un grand nombre de personnes âgées, les unes sur le seuil de la vieillesse, les autres déjà dans le grand âge. Cette riche expérience sur le terrain m’a permis, au-delà des connaissances livresques et théoriques acquises dans mes études, d’enrichir et d’approfondir ma compréhension de l’avancée en âge, de ses écueils, de ses souffrances, mais aussi, et dirai-je surtout, de ses ressources, de ses trésors, de ses grandeurs. Parvenue moi-même sur le seuil de cette époque de la vie, j’ai pensé que le moment était venu de partager un peu de cette longue expérience du monde des seniors avec vous.

L’avancée en âge : qu’est-ce, au juste ? À quel moment commence-t-on à avancer en âge ? Les pragmatiques diront que c’est dans la soixantaine ; les optimistes, à partir de quatre-vingts ans ; les réalistes, lorsque la machine commence à se gripper ; quelques oiseaux rares enfin, peut-être les plus sages, expliqueront que c’est à tout âge que l’on avance en âge !
Et comment aborder cette avancée en âge ? Là encore, les avis divergent. Les uns voient dans la vieillesse une catastrophe annoncée, un naufrage, pendant que d’autres la revendiquent comme une victoire sur les années, une sorte de chant du cygne permanent. Aux uns la vieillesse suscite une peur bleue, aux autres elle inspire un entrain jubilatoire.
Entre ces deux postures extrêmes, la première par trop décourageante, la seconde béatement optimiste, l’auteur nous propose un double regard sur la vieillesse qui semble être la sagesse même : savoir l’accepter telle qu’elle se présente, et même, dans une profonde adhésion à la vie, consentir à ses écueils, à ses accrocs, à ses épines ; mais aussi, et en même temps, rester en éveil devant ses atouts, ses richesses, et même ses émerveillements.
C’est sous cette double dimension d’une lucidité bien trempée et d’une ouverture d’esprit inaltérable que l’auteur aborde ici, dans 28 articles nourris de sa longue expérience et illustrés d’histoires vraies, de nombreux aspects de l’avancée en âge : la vieillesse et ses liens avec la créativité, l’affectivité, l’humour, la solitude, la douleur, la chute, la maladie d’Alzheimer… Quelques titres disent assez la diversité des sujets et des tonalités : la dictature du bien vieillir, la surmédicalisation de la vieillesse, une fin de vie en douceur, un EMS idéal, tout ouïe ou dur d’oreille, l’amour jusqu’au bout, et même la ronronthérapie…
28 personnalités ayant franchi le cap des 75 ans ont répondu au Questionnaire de l’auteur : Rosette Poletti, Jacques Neirynck, Ruth Dreifuss, Bernard Pichon, Germaine Cousin, Marcel Conche, Gil Pidoux, Jean Winiger, Anne-Catherine Menétrey, Dr Éric Rochat, Jacques Dubochet, Ghislain de Diesbach, Dr Jean Martin, Noël Aeby, André Sugnaux, Léonard Gianadda, Paul Grossrieder, Claude Torracinta, Michel Bühler, Claude Genoud, Jean-Luc Bideau, Gabrielle Nanchen, Hans Schöpfer, Pascal Corminboeuf, Pascal Couchepin, l’abbé Gilbert Perritaz, Jean Vigny… et même Cicéron.
Raymond Delley
Table des matières
Préface du Dr Jean Martin
Introduction
Avertissement
1. Dix règles de santé pour senior
Questionnaire : Rosette Polletti
2. Les trois manières de vieillir
Questionnaire : Jacques Neirynck
3. Profession : retraité
Questionnaire : Ruth Dreifuss
4. La dictature du bien vieillir
Questionnaire : Bernard Pichon
5. La surmédicalisation de la vieillesse
Questionnaire : Germaine Cousin
6. L’affectivité à l’âge avancé
Questionnaire : Marcel Conche
7. Vieillesse et créativité
Questionnaire : Gil Pidoux
8. L’humour et la vieillesse
Questionnaire : Jean Winiger
9. La chute chez les personnes âgées
Questionnaire : Anne-Catherine Menétrey-Savary
10. Quand la vieillesse affronte la douleur
Questionnaire : Éric Rochat
11. Tout ouïe ou dur d’oreille
Questionnaire : Jacques Dubochet
12. Le parfum de la vieille dame
Questionnaire : Ghislain de Diesbach
13. La ronronthérapie
Questionnaire : Jean Martin
14. Solitude et isolement dans le grand âge
Questionnaire : Noël Aeby
15. Une fin de vie en douceur
Questionnaire : André Sugnaux
16. « Démence » : un mot qui fait mal
Questionnaire : Léonard Gianadda
17. « Une foutue maladie » Le témoignage de Jean-Marie
Questionnaire : Paul Grossrieder
18. La maladie d’Alzheimer et la migration
Questionnaire : Claude Torracinta
19. L’amitié au-delà de la maladie d’Alzheimer
Questionnaire : Michel Bühler
20. Réminiscence et maladie d’Alzheimer
Questionnaire : Claude Genoud
21. La maladie d’Alzheimer au cinéma
Questionnaire : Jean-Luc Bideau
22. Le deuil blanc
Questionnaire : Gabrielle Nanchen
23. Accompagner son vieux parent dans le grand âge
Questionnaire : Hans Schöpfer
24. La résilience, la bienveillance et la foi
Questionnaire : Pascal Corminboeuf
25. Mon EMS idéal
Questionnaire : Pascal Couchepin
26. L’EMS vu de l’intérieur. Témoignage de l’abbé Perritaz
Questionnaire : l’abbé Gilbert Perritaz
27. Être centenaire : c’est comment ?
Questionnaire : Jean Vigny
28. L’amour jusqu’au bout
Questionnaire : Cicéron